Introduction à la paie

Ce qu'il faut savoir

Bulletin de paie

(Copier/coller de http://www.tribuvente.presse.fr/bdj/social/PAIE.htm)

EMPLOYEUR

LE SALARIE

LA REMUNERATION

Concernant les cotisations il est nécessaire d'indiquer :

LA CONSERVATION DU BULLETIN DE PAIE

Congés payés

A l'issue d'un mois de présence dans l'entreprise, le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. Sur l'année, il est généralement fait référence à la période du 1er juin au 31 mai pour le calcul de ces congés : le salarié cumule donc 2,5 jours sur 12 mois, soit 30 jours ouvrables. Les congés principaux sont pris entre le 1er mai et le 31 octobre. Ils sont limités à 31 jours consécutifs (y compris les jours non ouvrables), sauf pour les salariés originaires d'outre-mer.

S'il reste des jours à prendre, ils le seront entre le 31 octobre et le 31 mai de l'année suivante, en fonction des décisions ou avec l'accord des directions. Ces autres périodes donnent droit à 1 ou 2 jours de congés supplémentaires sous condition de durée : c'est le principe du fractionnement.

Les congés payés ne se confondent pas avec les congés pris pour maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, absences pour évènements familiaux (mariage, naissance, décès…) ou enfants malades. Ceux-ci font l'objet de points particuliers, notamment dans les conventions collectives.

Cotisations sociales

Certaines cotisations (par ex dotation annuelle au budget de fonctionnement et au budget des activités du Comité d'entreprise) ne sont pas indiquées sur le bulletin de paie. De même, les revenus résultant des formules d'épargne salariale (participation, intéressement, PEP, etc.) sont communiquées séparément.

On peut organiser les cotisations sociales en plusieurs groupes:

... et organiser un bulletin de paie comme suit:

Salaire de base (base x taux)
Brut total
Sécurité sociale
ASSEDIC
AGS (FNGS)
Retraite complémentaire
FNAL
Versement transport
CGS déductible
Totaux
Net imposable
CSG non déductible
CRDS
Net à payer

 

On peut estimer en moyenne les cotisations sociales à 25% pour l'employé et 45% pour l'employeur (par exemple, un salaire  net de 6.000F coûte plus de 11.000F à l'employeur).

Certaines obligations (CE, participation, etc.) sont liées à la taille de l'effectif de l'entreprise.

La totalisation annuelle des sommes perçues a essentiellement une vocation fiscale, et ne comptabilise le plus souvent que le salaire net, sans donner de détails sur les charges sociales, et notamment les montants occupés p

Une OD (opération diverse) est un lien entre la paie et la comptabilité (comptes 400 et 600)

Lexique

Liste des principaux logiciels de paie

Liste visible sur CPX

Q&A

Où peut-on se procurer des bulletins de paie pré-imprimés?

Quelle différence entre rubrique et cotisation? Rubrique est un terme plus général?

DUCS?

Gestion paye mensuelle, horaire, par points, paye inversée, temps partiel?

Quelle différence entre une cloture de dossier en année civile et en paye décalée? 

Quelle différence entre salaire net et salaire net imposable?

Le salaire "net" : Il s'agit de la somme dont dispose librement le salarié à \'issue de la période de travail. Elle est indiquée le plus souvent sur la feuille de paie sous la mention "net à payer". Salaire net = salaire brut - charges salariales.

Le salaire "net imposable" : Salaire net imposable = salaire net + CSG non déductible + IJSS Le salaire net imposable est indiqué le plus souvent sur la feuille de paie sous la mention "cumul imposable" ou "net imposable".

Ressources

Livres

Sites