La prise de vue/son pour les nuls

Introduction

Ceci est un résumé de quelques points que j'ai appris en me renseignant sur la prise de vue et de son avec un camescope.

Choix camescope

Même si certains APN offrent une bonne qualité vidéo, leur taille mémoire et capacité de batterie les réservent à des films d'une courte durée.

Marque

Modèle

Prix

Entrée micro

Sortie casque

Mémoire

Batterie

Divers

Sony

HDR-PJ10

470

Oui

Oui

SSD 16GB + SD/MS

 

Projecteur intégré

Sony

HDR-PJ30

620

Oui

 

SSD 32GB + SD/MS

1h30; charge direct sur appareil

Projecteur intégré; GPS

Sony

HDR-PJ50V

 

 

 

DD

 

Projecteur intégré

Sony

HDR-PJ260VE

600

Oui

Oui

 

 

 

Sony

HDR-PJ580V

840

Oui

Oui

 

 

 

Sony

HDR-CX570E

620

Oui

Oui

 

 

 

Panasonic

HC-V700

540

Oui

Non

 

 

 

Panasonic

HDC-HS900 et HDC-SD900

700

Oui

Oui

32GB + SD/HD

 

Chargeur solidaire, pas séparé

Panasonic

HDC-SD90

 

 

 

 

 

 

Canon

Legria HF M46

420

Non

Oui

 

 

 

Canon

Legria HV40

620

Oui

Oui

 

 

K7 MiniDV

Canon

Legria HF R28

430

Non

Oui

 

 

 

Canon

Legria HF M36

750

Oui

Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trucs à savoir

Prise de son

Si l'on filme une conférence, et si le camescope offre une prise-son extérieure, l'idéal est de relier l'appareil à la console sur laquelle les micros sont branchés.

Si c'est impossible, on peut placer le camescope près d'une baffle et enregistrer avec le micro intégré. Autre solution, si le camescope offre une entrée micro : utiliser un micro (HF ou filaire) qu'on placera près d'une baffle ou devant l'orateur, ce qui permet de placer le camescope où l'on veut.

Dernière solution, utiliser un enregistreur audio indépendant, lancer le camescope et l'enregistreur audio, produire un son bref (sifflet, clap) qui servira de signal de début, placer l'enregistreur numérique près d'une baffle, puis combiner son et vidéo sur ordinateur (manuellement avec un logiciel type Audacity, ou automatiquement avec un logiciel comme PluralEyes).

Utilisation d'un micro canon : à oublier si la salle a beaucoup d'écho. Vérifier également si l'entrée micro du camescope permet de désactiver l'option AGC (Automatic gain control).

Choses à essayer pour éviter les "P" explosifs avec un micro de conférencier:

  1. utiliser une bonnette même en intérieur
  2. laisser un espace entre le micro et la bonnette
  3. modifier l'angle entre la bouche et le sommet du micro afin que la voix arrive de côtépuis angle,
  4. changer la capsule du micro
  5. enfin, augmenter la distance entre la bouche et le micro

Les micros statiques sont plus chers mais de meilleure qualité que les dynamiques. Bonnes marques: Sennheiser ou Shure (beta57) et AKG.

Erreurs de base lors d'un enregistrement audio:

Réduire le bruit dans un enregistrement audio

Audacity offre un module "Noise Removal" qui permet de réduire un bruit continu type climatiseur qui tourne dans une salle.

"The dB setting is how much correction. Below 6 isn't significant and above about 18 - 24 may be too much and cause other damage. You can try other values. Select a noisy segment of the show and not the whole show. You will be going back and forth between these tools and if you try to reduce the whole show immediately, you could be there a long time.

I set Smoothing and Attack/Decay by listening to voices. Smoothing affects how much of the voice goes through unaffected by reduction and Attack/Decay is the tiny area before and after each word. Reduce smoothing until you start to lose voices and then go back up. If you go too high, the noise between words comes back."

Balance des blancs

Nécessaire lorsqu'on filme ailleurs qu'à l'extérieur en plein jour, afin que l'appareil connaisse l'intensité de la couleur blanche et opère un décalage pour toutes les couleurs. Par exemple, une feuille de papier blanc n'aura pas la même couleur au soleil en pleine journée et au coucher du soleil. La différence fondamentale réside entre la lumière naturelle (ou approchante : néons, projecteurs HMI) et la lumière artificielle (éclairages incandescents).

Il faut donc modifier la balance des blancs à chaque fois que l'environnement lumineux change. Les appareils offrent plusieurs préréglages, mais on peut aussi faire une balance manuelle.

L'alternative est de rester en balance automatique et corriger les teintes sur l'ordinateur avec un logiciel type PhotoShop.

Recording check-list

  1. Before leaving, make sure batteries are fully charged, and that the recorders' memory is empty
  2. If recording video and sound through independent devices with no timecode, start camcorder and sound recorder, and play 440Hz signal in front of both devices OR set mark if the camcorder/sound recorder support it
  3. Video: Watch for bright background behind speaker
  4. Sound: Disconnect cellphone from network, to reduce static. The higher the input volume, the higher the static. Watch out for noise from air conditioner. Add wind cutter if recording outside. Any way to protect recorder from other cellphone signals?

Ressources