Serveur web avec une IP dynamique

Introduction

Voici la procédure à suivre pour enregistrer un nom de domaine (par exemple, acme.com), sélectionner un serveur DNS dynamique qui accepte donc les mises à jour fréquentes générées par l'utilisation d'un serveur qui ne possède pas d'adresse IP fixe, installer une application sur le serveur qui mettra à jour l'enregistrement sur le DNS lorsqu'elle détectera que l'adresse a changé, et enfin, le paramétrage du serveur web lui-même pour qu'il gère un ou plusieurs domaines virtuels (afin d'héberger plusieurs domaines sur une même machine).

Procédure

  1. Vérifiez que le nom de domaine ("zone") que vous désirez utiliser est encore disponible via whois (pour les noms en .fr, ici), puis enregistrez-le : il existe des centaines d'entreprises habilitées à ajouter des noms de domaine. A noter que les domaines en ".fr" sont plus chers et nécessitent en général un relevé Kbis afin de vérifier que vous possédez bien le nom commercial. Pour les domaines en .com par exemple, on peut recommander Gandi (12E/an).
  2. Temporairement, laissez comme serveur DNS ceux de l'entreprise qui a enregistré votre zone (à supposer bien sûr que ces DNS ne sont pas dynamiques; dans le cas contraire, nous n'avons pas besoin de nous compliquer la vie en cherchant ailleurs un DNS dynamique...)
  3. Choisissez sur le Net un service DNS qui accepte des mises à jour dynamiques pour des noms de domaines indépendants, c.a.d. lorsque vous possédez votre propre nom de domaine plutôt que de simplement ajouter une entrée à un nom de domaine existant et qui ne vous appartient pas (par exemple, mamachine.dyndns.org : mamachine est une entrée créer par vous, au sein de la zone existante dyndns.org qui ne vous appartient pas). Il existe beaucoup de service DNS dynamiques, la plupart payant. Comme service gratuit, on peut citer ZoneEdit (gratuit jusqu'à 5 zones; au-delà, c'est payant.)
  4. Une fois votre compte créé auprès d'un service de DNS dynamique et votre demande de prise en charge de votre zone effectuée, retournez sur la page du registrar de votre zone (c.a.d. l'entreprise qui a servi d'intermédiaire pour enregistrer votre nom de domaine), et modifiez votre compte pour que les deux DNS soient transférés du registrar vers les serveurs DNS dynamiques. Cette modification prendra quelques jours pour être visible à travers Internet (les informations sont mises en cache, d'où ce délai)
  5. Sur la machine qui servira de serveur web, installez un client qui détectera le changement d'adresse et se connectera au DNS dynamique pour mettre à jour l'adresse IP à laquelle cette machine peut être jointe. Sous Windows, je recommande le shareware sans limitation de durée DirectUpdate
  6. Paramétrez ce client pour qu'il se connecte au DNS dynamique une première fois pour effectuer la mise à jour
  7. Paramétrez votre serveur web comme nouveau serveur virtuel : grâce au protocole HTTP 1.1, on peut ajouter autant de domaine que l'on veut sur un même serveur physique, chaque domaine possédant sa propre arborescence

Ressources